Difference between revisions of "Oubadji (Français)"

From A.P.E.S. wiki
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "<!--INSTRUCTIONS POUR REMPLIR LES INFORMATIONS SUR LE SITE - Les pages du site Wiki contiennent des informations sous forme de paragraphes de texte, de tableaux, de listes de...")
 
Line 306: Line 306:
  
 
<br>
 
<br>
'''Informations rentrées par:'''Dr Djibril DIOUCK'''Date: 16/01/2023''' <!-- Si vous ne voulez pas que votre nom soit mentionné, vous pouvez ajouter "A.P.E.S. Wiki team" -->
+
'''Informations rentrées par:'''Dr Djibril Diouck, Doudou Sow, Papa Ibnou Ndiaye, Dame Diallo'''Date: 16/01/2023''' <!-- Si vous ne voulez pas que votre nom soit mentionné, vous pouvez ajouter "A.P.E.S. Wiki team" -->

Revision as of 04:00, 28 February 2023

West Africa > Senegal > Oubadji (Français)

Résumé

Loading map...
  • Les chimpanzés d'Afrique de l'Ouest (Pan troglodytes verus) sont présents dans le Oubadji.
  • La taille de la population est inconnue.
  • La tendance ou la dynamique de la population de chimpanzés est inconnue.
  • Ce site a une superficie totale de 828.815 km².
  • Les principales menaces pour les chimpanzés sont perte et fragmentation des habitats, compétition pour l'accès à la ressource, pollution de toutes sortes orpaillage traditionnelle.
  • Les principales activités de conservation sont la promotion de l'écotourisme, Éducation et sensibilisation.

Caractéristiques du site

Le relief et les types de sols rencontrés dans la RNC lui confèrent une diversité de paysages et de formations forestières. Si la végétation est clairsemée par endroit à cause de l’affleurement de la dalle latéritique, la RNC présente des formations forestières assez denses constituant une mosaïque d’unités de végétation homogènes (strates) allant de la savane arborée, à la forêt-galerie en passant par la savane boisée et la forêt dense sèche. Les espèces relevées dans la RNC de Oubadji sont au nombre de 46. Celles qui prédominent sont : Combretum glutinosum (22,9%), Pterocarpus erinaceus (12,49%) et Hexalobus monopetalus (11,7%) (Rapport diagnostic PFNAC 2021).

Tableau 1. Information de base sur Oubadji (Français)

Superficie 828.815 km²
Coordonnées
Dénomination Réserve naturelle communautaire (RNC)
Types d'habitat Le climat est de type soudano-guinéen marqué par l’alternance de deux saisons. Le couvert végétal de la commune de Oubadji est assez dense et correspond à celle de la zone soudano-guinéenne. La RNC présente des formations forestières assez denses constituant une mosaïque d’unités de végétation homogènes (strates) allant de la savane arborée, à la forêt-galerie en passant par la savane boisée et la forêt dense sèche (Rapport diagnostic PFNAC, 2021).

IUCN habitat categories Site designations

Statut des grands singes

Rapport d'enquête et observation directe en 2007. La présence de chimpanzés est signalée. Des études récentes dans la zone existent mais les données sont à recherchées. Des données figurent également dans Carter et al. 2004 qui avaient identifié près de 30 sites prioritaires, cette en faisait partie.

Tableau 2. Estimations de la population de grands singes dans Oubadji (Français)

Espèce Année Estimation de l'abondance (intervalle de confiance de 95%) Estimation de la densité (par km²) Taux de rencontre (nids/km) Superficie Méthode Source Commentaires ID dans la base de données A.P.E.S.
Pan troglodytes verus 2007 Oubadji Enquête d'index (marches de reconnaissance) Rapport 2007. Djibril Diouck Plus de 150 nids ont été relevés . 15 individus observés dans la zone dans la Zone de Etiolo.
Pan troglodytes verus 2021 Oubadji Plan d'aménagement et de gestion de Oubadji Présence de chimpanzés signalé s par les populations lors des focus groupes

Menaces

Perte et fragmentation des habitats, compétition pour l'accès à la ressource, pollution de toutes sortes, orpaillage traditionnel.

Tableau 3. Menaces sur les grands singes dans Oubadji (Français)

Category Menaces spécifiques Niveau de menace Sévérité chiffrée Description Année de la menace
1. Développement résidentiel et commercial Absent
2. Agriculture et aquaculture Inconnu
3. Production d'énergie et exploitation minière Inconnu
4. Corridors de transport et de services Inconnu
5. Utilisation des ressources biologiques Inconnu
6. Intrusions et perturbations humaines Inconnu
7. Modifications du système naturel 7.3.Autres modifications de l'écosystème Elevé Déficit pluviométrique perte d'habitat perte de biodiversité feux de brousse. En cours (2022)
8. Espèces envahissantes et autres espèces problématiques, gènes, maladies Inconnu
9. Pollution Inconnu
10. Événements géologiques Absent
11. Changements climatiques et phénomènes météorologiques violents 11.1.Déplacement et altération de l'habitat Elevé Braconnage, déforestation, surpâturage perte et fragmentation des habitats. En cours (2022)
12. Autres options Absent

Liste des menaces de l'UICN

Activités de conservation

Délibération par les collectivités territoriales avec l'appui technique du PGIES et la DPN pour la création de la réserve naturelle communautaire de Oubadji, appuie par différents projets : Renforcement de capacité des populations pour une utilisation rationnelle des ressources sauvages (Wula Nafaa, PROGEDE). signature de charte locale par ex Engagements sont pris par les populations Bassaris de réserver la montagne de Pathé et celle qui s’étend de Salémata à Etiolo exclusivement aux chimpanzés (Diouck, 2007) Actualisation du Plan d'aménagement et de gestion de la RNC en 2021 par le Projet de Promotion d’une Finance novatrice et d’Adaptation communautaire dans les Communes autour des Réserves naturelles communautaires (PFNAC). Formation des écogardes en suivi écologique, surveillance communautaire et aménagement par le PFNAC (2020, 2021, 2022).

Tableau 4. Activités de conservation dans Oubadji (Français)

Catégorie Activité spécifique Description Année de l'activité
1. Développement résidentiel et commercial Non rapporté
2. Agriculture et aquaculture Non rapporté
3. Production d'énergie et exploitation minière Non rapporté
4. Couloirs de transport et de service Non rapporté
5. Utilisation des ressources biologiques 5.17. Fournir des moyens de subsistance alternatifs durables; établir des fermes piscicoles ou domestiques de viande Des activités alternatives sont proposées aux communautés pour réduire l'exploitation non durable des ressources et la promotion de l'écotourisme accès sur le chimpanzé. En cours
6. Intrusions et perturbations humaines Non rapporté
7. Modifications du système naturel Non rapporté
8. Espèces envahissantes et autres espèces problématiques, gènes, maladies Non rapporté
9. Pollution Non rapporté
10. Éducation et sensibilisation 10.5. Mettre en œuvre des campagnes multimédias utilisant le théâtre, le cinéma, la presse écrite et des discussions Des séances de thé débat , radio communautaire, flyers, animation culturelle sont développés pour sensibiliser sur la situation des chimpanzés. En cours
11. Protection de l'habitat 11.7. Restaurer les corridors entre habitats La mise en place de la RNC comme stratégie de conservation des habitats du chimpanzé. des chartes locales de bonne pratiques sont élaborées , un PAG disponible et recherche de financement pour sa mise en oeuvre. En cours
12. Gestion des espèces Non rapporté
13. Moyens de subsistance ; incitations économiques et autres Non rapporté

Liste des activités de conservation (Junker et al. 2017)

Difficultés

Le défis pour la conservation passe nécessairement par des financements durables , un renforcement des capacités des écogardes et autres acteurs dans le suivi des chimpanzés, la biologie et l'écologie et également la logistique nécessaire pour un suivi efficace et efficient.

Tableau 5. Difficultés signalées pour Oubadji (Français)

Difficultés Source
Manque de moyens financiers PAG PFNAC 2021
Manque de capacité / formation PAG PFNAC 2021
Manque de moyens techniques (incluant le manque d'infrastructures, de transport, d'équipements divers) PAG PFNAC 2021

Activités de recherche

Dans la zone, les recherches ont souvent été ponctuelles sur la base de projets ou d'études ponctuelles sans aucune synergie. Plusieurs projets (Wula Nafa, PROGED, PFNAC, etc.) sont intervenus dans la zone et ont signalé la présence du chimpanzé comme espèce critique sans véritablement mettre l'accent directement sur l'espèce.

Comportements documentés

Tableau 6. Comportements des grands singes rapportés au Oubadji (Français)

Comportement Reference
Non rapporté

References

PFNAC (2020) Rapport d’inventaire, suivi des placettes permanentes de la RNC de Oubadji
PFNAC (2021) Rapport diagnostic participatif RNC Oubadji, juin 2021
DIOUCK, D. 2007-ETUDE SUR LES RESERVES NATURELLES COMMUNAUTAIRES (RNC) : UNE STRATEGIE POUR UNE GESTION DURABLE DU CHIMPANZE (PAN TROGLODYTES) DANS LES FORETS PERIPHERIQUES DU PARC NATIONAL DU NIOKOLO KOBA (PNNK). Rapport UNESCO GRASP. 42P
Diouck D (2009). Suivi des chimpanzés (Pan troglodytes) et stratégies de gestion dans les forêts périphériques du Parc National du Niokolo Koba. XXIIème colloque de la Société Francophone de Primatologie, Liège (Belgique), p.22.
Carter J, Ndiaye S, Pruetz J, McGrew WC (2004). Sénégal. In: Kormos R, Boesch C, Bakarr MI, Butynski T (eds) Chimpanzé d’Afrique de l’Ouest. Etat de conservation de l’espèce et plan d’action. Groupe de spécialistes des primates de la CSE de l’UICN. Gland, Suisse et Cambridge, Royaume - Uni. ix+237pp


Informations rentrées par:Dr Djibril Diouck, Doudou Sow, Papa Ibnou Ndiaye, Dame DialloDate: 16/01/2023