Dulombi (Français)

From A.P.E.S. wiki
Jump to navigation Jump to search

West Africa > Guinea-Bissau > Dulombi (Français)

Résumé[edit]

Loading map...
  • Les chimpanzés d'Afrique de l'Ouest (Pan troglodytes verus) sont présents dans Dulombi.
  • La taille de la population est inconnue.
  • La tendance ou la dynamique de la population de chimpanzés est inconnue.
  • Ce site a une superficie totale de 160 km².
  • Les principales menaces pour les chimpanzés sont la destruction et la fragmentation de ses habitats par l'agriculture itinérante et la plantation d'anacardiers.
  • Les principales activités de conservation sont la sensibilisation, appui au développement communautaire avec l’appui du projet GEF.

Caractéristiques du site[edit]

Créé en juin 2017 par décret-loi n°13/2017, le Parc National de Dulombi (PND) d'une superficie de 160 096 ha, Situé au centre-sud de la partie continentale du pays. Elle est bordée au sud-ouest et au sud par la rivière Corubal, et suit la rivière Corubal jusqu'au pont de Saltinho. Les limites du parc couvrent trois secteurs administratifs : Cossé, Gabu et Boé. Au nord, par la rivière Nhauasse. Au sud, la rivière Corubal marque la séparation entre les deux unités de conservation, au nord-est elle borde le corridor faunistique Salifo-Xitole, où non loin de là la rivière Corubal converge avec la rivière Geba. La zone se caractérise par sa grande diversité d'écosystèmes, qui sont des habitats typiques de cette zone de transition entre les régions soudano-sahélienne et guinéo-congolaise. Parmi les autres ressources du PND figurent les carrières, les sables, les arbres pour la production de bois, les poissons d'eau douce et les produits forestiers non ligneux. Reconnu au niveau national et international depuis le début des années 1990 comme une zone de grande diversité faunistique. La zone de Dulombi est la zone de plus grande biodiversité en Guinée-Bissau en raison de la convergence d'espèces de savane et de forêt, de certaines plantes endémiques, avec 164 espèces d'oiseaux, 10 espèces de primates, 13 carnivores et 17 ongulés, dont de nombreuses espèces rares et menacées, em spécial les primates, tels que le chimpanzé (Pan troglodytes verus), Cercopithecus “mona” campbelli, Papio papio et Erythrocebus patas. Le parc contient quelques espèces caractéristiques de la savane et du climat subtropical, comme des espèces aquatiques et quelques espèces migratrices qui utilisent les Wendus et les différents cours d'eau. Cette zone est également reconnue comme une zone internationale pour les oiseaux (ZICO).

Tableau 1. Information de base sur Dulombi (Français)

Superficie 160 km²
Coordonnées 11.792042, -14.485779
Dénomination Parc National
Types d'habitat Forêt de plaine humide subtropicale/tropicale, forêt sèche subtropicale/tropicale, savane

IUCN habitat categories Site designations

Statut des grands singes[edit]

Tableau 2. Estimations de la population de grands singes dans Dulombi (Français)

Espèce Année Estimation de l'abondance (intervalle de confiance de 95%) Estimation de la densité (par km²) Taux de rencontre (nids/km) Superficie Méthode Source Commentaires ID dans la base de données A.P.E.S.
Pan troglodytes verus Dulombi

Menaces[edit]

Des études menées pour la création du parc ont confirmé la présence d’une importante population de chimpanzés répartie dans le parc national de Dulombi et dans les corridors faunistiques. Bien qu'il s'agisse d'une aire protégée, le modèle de parc adopté par la Guinée-Bissau contient des populations humaines à l'intérieur. Cela a pour effet d'augmenter la pression sur la faune sauvage. Le chimpanzé n'est pas chassé pour la consommation de viande, cependant il fait face à plusieurs menaces, notamment la destruction et la fragmentation de ses habitats par l'agriculture itinérante et la plantation d'anacardiers. D'autres menaces sont moins élevées, mais avec des impacts négatifs sur la conservation des espèces de chimpanzés, comme l'installation de nouvelles villages, l'utilisation des ressources biologiques, en particulier les arbres fruitiers et le bois (objet d'un moratoire) et d'autres activités potentielles comme l'exploitation minière. Mais la population de chimpanzés du PND a été peu étudiée, ce qui ne permet pas d'évaluer ou d'estimer efficacement le niveau des impacts.

Tableau 3. Menaces sur les grands singes dans Dulombi (Français)

Category Menaces spécifiques Niveau de menace Sévérité chiffrée Description Année de la menace
1. Développement résidentiel et commercial 1.1.Logement et zones urbaines Moyen Construction de nouveaux villages. En cours (2022)
2. Agriculture et aquaculture 2.1.Cultures non ligneuses annuelles et pérennes Elevé Perte annuelle d'habitats naturels. Aumentativo des champs agricoles (Shifting cultivation) au niveau des aires de conservation et après collecte plantation d'anacardiers. En cours (2022)
3. Production d'énergie et exploitation minière 3.2.Mines et carrières La menace est présente, mais la gravité est inconnue
4. Corridors de transport et de services Inconnu
5. Utilisation des ressources biologiques 5.2.Cueillette de plantes terrestres Moyen En cours (2022)
5.3.Exploitation forestière et récolte du bois Moyen En 2012
6. Intrusions et perturbations humaines Inconnu
7. Modifications du système naturel 7.1.Incendies et extinction de incendies La menace est présente, mais la gravité est inconnue Feux décontrolée pour l'agriculture ou transhumance. En cours (2022)
8. Espèces envahissantes et autres espèces problématiques, gènes, maladies Inconnu
9. Pollution Inconnu
10. Événements géologiques Absent
11. Changements climatiques et phénomènes météorologiques violents Inconnu
12. Autres options Absent

Liste des menaces de l'UICN

Activités de conservation[edit]

L’institut de la Biodiversité et des Aires Protégées est la principale structure en charge de la gestion du parc et la conservation de la Biodiversité. Pour cela il existe une représentation locale de la Direction du parc. Avec le modèle des aires protégées adopté avec les communautés à l’intérieur, des zonages sont établies, et définissent 3 zones prioritaires (zone de conservation intégrale, zone tampon et zone de développement) des règles d’utilisation de l’espace et des ressources sont établies dans chaque zone. Ce parc a été officiellement créé en 2017, par Décret-Loi, après des années de négociation avec les communautés locales. Depuis sa création, le parc fait l'objet de beaucoup d’actions de gestion, conservation, sensibilisation, appui au développement communautaire avec l’appui du projet GEF (2011-2017), GCCA+ (2014-2022).

Tableau 4. Activités de conservation dans Dulombi (Français)

Catégorie Activité spécifique Description Année de l'activité
1. Développement résidentiel et commercial Non rapporté
2. Agriculture et aquaculture Non rapporté
3. Production d'énergie et exploitation minière Non rapporté
4. Couloirs de transport et de service Non rapporté
5. Utilisation des ressources biologiques 5.6. Mener des patrouilles anti-braconnage régulières Actions de patrouilles participatives avec implication des communautés locales, personnel des aires protégées et agents de sécurité. En cours (depuis 2017)
5.8. Inspecter les marchés de la viande de brousse pour les espèces de primates illégales Identification par ADN de la viande de brousse de primates provenant de marchés urbains en Guinée Bissau et son implication pour la conservation. 2013
5.11. Fournir une formation aux patrouilles de gardes forestiers anti-braconnage Action de formation régulier des patrouilles anti-braconnage 2018, 2019
5.17. Fournir des moyens de subsistance alternatifs durables; établir des fermes piscicoles ou domestiques de viande Développement des initiatives locales durables (apiculture, extraction de l'huile rouge, horticulture, foyers améliorés). Projet GEF - UE/GCCA+ En cours (2012)
6. Intrusions et perturbations humaines Non rapporté
7. Modifications du système naturel Non rapporté
8. Espèces envahissantes et autres espèces problématiques, gènes, maladies Non rapporté
9. Pollution Non rapporté
10. Éducation et sensibilisation 10.1. Éduquer les communautés locales sur les primates et l'utilisation durable des ressources Session de Education, Communication et Sensibilisation environnementale. Avec des ONG spécialisées. En cours (2022)
10.2. Impliquer les communautés locales dans la recherche sur les primates et leur conservation Les gardes et collaborateurs de la communauté locale participent à tout le processus de conservation dont les actions de recherche sont mises en place.

Projet monitoring chimpanzés (2015/2016); Projet étude génétique des chimpanzés; Project eDNA (2021).

En cours
10.4. Diffuser régulièrement des annonces télévisées et radiophoniques pour sensibiliser à la conservation des primates Des spots publicitaires et des émissions radios sur les règlements des AP (protection de la biodiversité) sont régulièrement diffusées dans les radios communautaires existantes dans les régions. En cours (depuis 2017)
10.5. Mettre en œuvre des campagnes multimédias utilisant le théâtre, le cinéma, la presse écrite et des discussions Campagnes de cinéma-débats dans villages du parc et dans les écoles sur la conservation de la biodiversité dont les primates. Sessions de sensibilisation des communautés villageoises sur les lignes d'interconnexion de l'OMVG et les dangers pour les primates. En cours (depuis 2017)
11. Protection de l'habitat 11.1. Créer des zones tampons autour de l'habitat protégé des primates Établissement et contrôle des zones tampon dans le Aires protégées. Décret-loi de création de l'aire protégée. 2017
11.2. Protéger légalement l'habitat des primates Création de l'aire protégée et Le-cadre des Aires protégées qui inclut les habitats importants pour les primates. En cours (2017)
11.4. Créer / protéger les corridors entre les habitats de primates Création du couloir de Cuntabani pour permettre la connectivité écologique En cours (2017)
11.9. Planter des arbres locaux à croissance rapide (qui ne ressembleront pas nécessairement aux Communautés végétales naturelles) dans des zones déboisées Repeuplement des arbres d'intérêt pour les chimpanzés dans les parcs et les corridors 2018, 2019
12. Gestion des espèces Non rapporté
13. Moyens de subsistance ; incitations économiques et autres 13.5. Présence permanente du personnel / gestionnaire Formation des gestionnaires et du personnel du parc avec début des projets ou avec la mise en place des activités de recherche. En cours (2022)

Liste des activités de conservation (Junker et al. 2017)

Difficultés[edit]

Le parc est doté d’un Plan de Gestion (2021) et d’une structure de gestion, mais la volatilité et le manque de financement durable entrave la mise en place des actions de conservation. Il y a également un manque de capacité du personnel sur les méthodes de monitoring des chimpanzés et la capacité de couverture de toute la superficie de l’aire protégée. L’agriculture itinérante (Shifting cultivation) suivie de la plantation des anacardes est un des plus grands défis dont ce parc est confronté. Il faut investir encore plus dans les activités alternatives durables.

Tableau 5. Difficultés signalées pour Dulombi (Français)

Difficultés Source
Troubles civils/instabilité politique
Conflits sur le régime foncier Loi de Terres
Corruption Coupe de bois P.erinaceus (CITES 2014)
Manque de capacité / formation Rapports annuels IBAP
Manque de moyens financiers Rapports annuels IBAP
Manque de ressources humaines Rapports annuels IBAP
Manque de moyens logistiques Rapports annuels IBAP
Manque de moyens techniques (incluant le manque d'infrastructures, de transport, d'équipements divers) Rapports annuels IBAP
Volatilité des financements Rapports annuels IBAP

Activités de recherche[edit]

Peux d’actions de recherche ont été menées dans ce parc récemment crée. Des caméra-trap ont été posés (Bersacola, 2016) et également des études génétiques (Silva Ferreira, 2016). Des indicateurs de suivi des chimpanzés ont également identifiées (IBAP, 2015) et des relevés complémentaires des populations de chimpanzés dans le corridor de Cuntabane (Biotope, 2020). En résumé, peu de recherche a été menée sur ce site.

Comportements documentés[edit]

Tableau 6. Comportements des grands singes rapportés au Dulombi (Français)

Comportement Reference
Non rapporté

References[edit]

Bersacola h., et al (2018). Primate occurrence across a human-impacted landscape in Guinea-Bissau and neighbouring regions in West Africa: using a systematic literature review to highlight the next conservation steps
Bessa J., al (2021).First Evidence of Chimpanzee Extractive Tool Use in Cantanhez, Guinea-Bissau: Cross-Community Variation in Honey Dipping
Brugiere et al (2009). Distribution of Chimpanzees and Interactions with Humans in Guinea-Bissau and Western Guinea, West Africa https://pt-br.facebook.com/primatesGuineaBissau bornefree.org.uk


Informations rentrées par: Aissa Regalla de Barros, João Mandeck & Queba QuecutaDate: 31/01/2023